Questions posées fréquemment

1. Comment arriver à Tamegroute ?

Il y a plusieurs possibilités

Par avion à Marrakech, Agadir et Ouarzazate ou Zagora (Ouarzazate ou Zagora via Casablanca, voir Royal Air Maroc)

2. Combien de jours dois-je prévoir pour faire un tour dans le désert ?

*Au cas où le départ ou l’arrivée se ferait tard ou très tôt dans la journée, il est nécessaire de dormir soit à Ouarzazate, soit à Marrakech

Il faut prévoir au moins 5 à 6 jours en plus du tour au désert pour pouvoir voyager sans stress.

3. Quel est le meilleur moment pour une randonnée avec les chameaux ?

La meilleure période pour voyager dans le sud s’étend de la mi-octobre à la mi-mai. En septembre, les nuits sont encore bien chaudes et les températures nocturnes montent déjà en mai. Les meilleures périodes sont fin février, mars et novembre. Les nuits en décembre et janvier peuvent être froides, les journées sont normalement très agréables. En juillet et août, il fait très chaud!

4. Quelle température fait-il la nuit ?

Cela dépend et on ne peut pas donner de réponse générale. Il y a parfois des nuits qui sont froides en octobre et d’autres qui ne le sont pas du tout.

Les nuits sont froides en janvier. Normalement, entre fin octobre et fin janvier, la température nocturne varie entre 8 et 12 degrés.

La température peut tomber jusqu’à -2 ou plus bas encore. En décembre et en janvier, il fait entre 12 et 20 degrés pendant la journée. Il n’y avait pas de pluie les dernières années. Actuellement, il pleut à nouveau plus fréquemment, mais il n’existe pas de période de pluie spécifique – il convient donc d’apporter toujours une protection contre la pluie, le mieux étant une veste légère.

Quand il fait chaud, il y a souvent des tempêtes.

5. Dois-je apporter un sac de couchage ?

Nous vous recommandons d’apporter un sac de couchage. Nous mettons à disposition des matelas et des couvertures. Si nécessaire, vous pouvez louer un sac de couchage chez nous (pas pour des groupes de plus de 5 personnes)

6. Quel équipement est nécessaire ?

7. Quelle condition physique est nécessaire pour faire une randonnée ?

Condition physique normale pour des tours de 1 à 3 nuits. Une bonne condition physique pour les tours de plus de 3 nuits. Un tour avec des chameaux n’est pas une simple promenade ! La nature du terrain varie entre le sable poudreux ou solide, les petites et grandes pierres, les cailloutis et les petits rochers.

Le paysage peut être plat ou présenter des collines et des dunes. Rien que le climat exige une condition physique appropriée.

8. Combien de kilomètres parcourt-on par jour ?

Cela dépend du tour – entre 12 à 25km par jour. 3 à 4 heures le matin, 2 à 3 heures l’après-midi. Entre 2 ½ et 4 heures de sieste à midi, petites pauses intermédiaires de ¼ à ½ heure.

9. Est-ce que je monte à chameau pendant toute la randonnée ou vais-je aussi à pied ?

Normalement, on marche plus à pied que l’on monte à chameau. Personne n’est forcé de monter, mais tout le monde doit marcher de temps en temps. Si l’on ne fait que monter à chameau, ce n’est bon ni pour les chameaux, ni pour les participants de la randonnée.

Même installé sur un siège confortable, on s’écorche rapidement et puis, c’est une expérience très spéciale de conduire soi-même son chameau.

10. Qu’en est-il de l’eau potable au désert ?

Nous pouvons emmener de l’eau potable en bouteilles pour 2 ou 3 jours. Les jours suivants, nous prenons l’eau du puits qui est soit filtrée au moyen d’un filtre katadyn soit traitée avec des produits chimiques comme Micropur.

Généralement, l’eau est un bien précieux qui vaut plus que de l’or. Elle est rare dans le désert et dans toute la région du sud !

Prenez soin de l’eau et ne la gaspillez jamais ! Veuillez vous en rappeler en prenant une douche !!!

11. Quels sont les moyens de paiement et où pourrai-je changer de l’argent ?

Sur demande, nous vous communiquons nos coordonnées bancaires.

12. Combien dois-je donner comme pourboire ?

Le pourboire n’est pas compris dans les tarifs et fait partie du salaire. Il est d’usage de donner 10 à 15 % du montant de la facture.

Nous recommandons pour une randonnée (en fonction de la taille du groupe) : 50 à 100 DH par jour et par guide. Il va de soi qu’il peut être plus élevé.

13. Voyager comme femme seule – est-ce possible sans problème ?

Le Maroc est un pays très sûr. En respectant quelques règles de base, on peut y voyager sans problème en tant que femme seule. S’habiller sans provoquer, ça veut dire avec des vêtements pas trop courts et des tops pas trop généreux, fait partie d’une attitude qui témoigne du respect pour le pays et sa religion. Une femme seule ne doit jamais accepter une invitation dans la maison d’un homme seul, autrement il pensera automatiquement qu’elle est prête à aller plus loin. Normalement, une femme seule ne voyage pas pour faire des vacances toute seule. Pour cette raison, il vaut mieux donner l’impression qu’on fait un voyage d’affaires. On peut bien dire qu’on est mariée et qu’on a des enfants. Une femme ne devrait pas fixer un homme avec ses yeux en parlant avec lui, sauf si elle le connaît très bien. Une femme "honnête" fait semblant de ne pas le voir, son regard passe à travers lui ou elle baisse les yeux. Dans notre culture, il est impoli de ne pas regarder quelqu’un en parlant avec lui, dans les pays musulman, c’est ce qu’on attend d’une femme respectable.

Plus j’adopte une allure sûre et signale clairement que je ne suis pas venue pour avoir une aventure avec un homme, plus on me respectera et je n’aurai aucun problème en côtoyant des hommes marocains.